modèle de page par défaut

Biographie

carré

Passionnée de musique et de théâtre qu’elle a étudiés à Paris, l’auteure – compositrice et interprète française Jeanne Rochette, s’est consacrée à la chanson, dès son arrivée au Québec, il y a 10 ans. Avec des textes finement ciselés, véritables scénarios poétiques, drôles, voire loufoques, elle enrichit le répertoire d’une chanson française inventive, teintée de jazz et de musiques du monde. Son premier album paru en 2010, intitulé « Elle sort » révèle cet univers original. Elle est la lauréate du concours Les Découvertes de la chanson de Magog en 2008.

Sur scène, la vitalité de Jeanne et son expérience théâtrale en font un spectacle haut en couleurs et en énergie. Claude Lemesle (parolier de Reggiani, Bécaud, Dassin…) y reconnaît “un tempérament sans tempérance”, et Pierre Lescure (directeur du Théâtre Marigny) y voit “de la chanson jouée d’autant plus séduisante que la musique est exubérante et brillante.”

Ces dernières années, accompagnée de ses talentueux musiciens, François Bourassa (piano), Daniel Baillargeon (guitare), Philippe Melanson (batterie), Mathieu Désy (contrebasse), elle a donné de nombreux concerts, notamment en Angleterre, en Chine, en Inde, dans les festivals de l’Ouest canadien, au Centennial de Lennoxville, plusieurs fois au festival de Jazz de Québec et aux Francofolies de Montréal ainsi qu’à Paris, au théâtre de la Vieille Grille et au Sentier des Halles.